Votre prise en charge: de la consultation à la guérison..

La consultation

Elle se déroule dans le bâtiment principal de la clinique, dans le centre de consultation, vous vous présenterez à la secrétaire médicale.

N’oubliez pas de ramener pour votre consultation tous les éléments en rapport avec votre pathologie (courrier de votre médecin traitant, examens complémentaires (radios, IRM, scanners, EMG,…) ou d’éventuels comptes rendus opératoires et d’hospitalisations.

Lors de la consultation, votre chirurgien vous interrogera sur vos symptômes, votre gène fonctionnelle puis vous examinera. Il étudiera d’éventuels examens complémentaires (radiographies, IRM, TDM, EMG,…). Il vous proposera en fonction du diagnostic et du stade de votre pathologie, différentes alternatives thérapeutiques. Après discussion, vous définirez conjointement selon les bénéfices-risques de chaque traitement de la suite de votre prise en charge.

En cas de décision chirurgicale, une date opératoire sera définie. Vous prendrez rendez vous dans les suites de votre consultation au secrétariat d’anesthésie pour la consultation d’anesthésie précédent la chirurgie,

Dans certains cas, d’autres examens complémentaires seront prescrits. Un nouveau rendez-vous vous sera donné secondairement à la date de votre examen prescrit.

Anesthésie

Avant votre intervention chirurgicale vous verrez un de nos anesthésistes en consultation.

Il fera le point sur votre santé, afin de limiter au maximum les risques chirurgicaux.

Il vous expliquera les différents types d’anesthésie, les risques chirurgicaux, la gestion de la douleur post-opératoire..

Avant l'intervention

L'arrêt du tabagisme est indispensable

Si l'arrêt du tabac a eut lieu 6 à 8 semaines avant l'intervention chirurgicale, ce risque ne devient pas différent de celui des personnes non fumeuses.

Le tabagisme augmente les risques infectieux, de mauvaise cicatrisation et consolidation (*2), respiratoires et cardiaque ainsi que celui d'être transféré en réanimation.

Il ne faut pas prendre d'anti-inflammatoire (aspirine) sous toutes ses formes que ce soit comprimé, pommade ou gel.

Vous devez prévenir l'anesthésiste en cas de prise de médicaments fluidifiant le sang (Previscan, Plavix..), d'infection survenue la veille ou le matin

Il existe des consignes pour la gestion préopératoire du risque infectieux : recommandations http://sante-medecine.commentcamarche.net/faq/32717-gestion-preoperatoire-du-risque-infectieux-sfhh

L'hospitalisation

Vous débuterez votre hospitalisation par votre dossier d’admission au rez de chaussée dans le hall.

Par la suite vous accéderez au 2ème étage dans le service d’orthopédie-traumatologie du 2ème étage

Le personnel paramédical vous accueillera pour vous installer dans votre chambre.

L’anesthésiste vous rendra visite la veille de votre intervention afin de vérifier les modalités péri-opératoires. Il vous sera demandé de vous doucher corps entier à l’aide de savon bétadiné. Vous serez mis à jeun après votre repas du soir.

Le jour de votre intervention, une nouvelle douche bétadinée vous sera demandée. La zone cutanée chirurgicale sera rasée par l’infirmière le matin même. Une perfusion intraveineuse sera mise en place. Aucun repas ne vous sera servi du fait de votre jeun.

Au moment de votre intervention, vous serez admis au bloc. Le personnel paramédical vous interrogera sur votre identité et votre intervention avant d’envisager votre entrée en salle de bloc.

Au décours de votre intervention, vous serez conduit en salle de réveil avant votre transfert dans le service du 2A. Le personnel infirmier est à votre disposition notamment pour votre antalgie.

Après l'intervention

Après votre chirurgie débute votre réhabilitation. Le but premier est d’obtenir une antalgie optimale.

Votre perfusion, tout comme votre redon seront retirés le plus rapidement possible afin de vous faciliter votre déambulation. Le kinésithérapeute du service vous accompagnera dans votre rééducation.

Il est important de surveiller l’évolution clinique des premiers jours afin de dépister toute complication précoce.

Votre sortie sera envisagée fonction de votre évolution clinique, votre douleur et des possibilités de retour à domicile ou de convalescence. Une fiche d’information à votre sortie d’hospitalisation résumera vos consignes de sortie et sera adjointe à vos papiers de sortie.

Un rendez vous sera fixé pour votre suivi post-opératoire.

Vous sortirez avec toutes les ordonnances, et courriers pour votre médecin traitant.

Il faudra contacter une infirmière pour réaliser les différents soins.

Au moindre problème douloureux ou cicatriciel post-opératoire, reprenez contact avec votre médecin traitant ou votre chirurgien.

La Rééducation

Elle vous sera prescrite uniquement par votre chirurgien.

Elle n'est pas systématique, et dépendra de l'intervention, et de multiples facteurs liés à votre intervention.

Votre dossier médical

Il vous appartient, vous avez la possibilité de le récupérer en intégralité