Le programme rééducation après chirurgie

Il consiste à favoriser une récupération la plus précoce possible dans les suites de votre intervention. De nombreux éléments doivent être mis en œuvre avec une coordination multidisciplinaire indispensable (infirmière, médecin anesthésiste, chirurgien et kinésithérapeute).

Votre préparation à votre séjour est déterminante et votre chirurgie n’est qu’une étape de votre prise en charge.

Une préparation à la rééducation post-opératoire (manœuvres de sortie de lit, passage en position assise, exercices d’autorééducation, éducation des manœuvres luxantes,…).

Lors de votre hospitalisation, tout sera mis en œuvre pour une reverticalisation rapide et assurée. Toute l’équipe médicale et paramédicale vous accompagnera au quotidien dans votre récupération. La chirurgie mini-invasive participe fortement à cet exercice de réhabilitation rapide en limitant l’agression chirurgicale (moins de douleurs, moins de saignements, meilleure récupération musculaire). Des protocoles spécifiques ont été mis au point dans le service pour vous faciliter la déambulation en favorisant l’indolence et la mobilité.

Votre préparation à votre séjour, la chirurgie mini-invasive, des protocoles spécifiques adaptés, une équipe entraînée participent à une réhabilitation rapide après votre chirurgie, incitant à une durée de séjour limitée (4 à 5 jours en cas de chirurgie prothétique) tout en privilégiant un retour à domicile confortable.

Votre retour à domicile aura été abordé notamment en terme de prise en charge de soins infirmiers, de matériel nécessaire (lit médicalisé, réhausseur, déambulateur,…) voire de rééducation éventuelle.

Un suivi post-opératoire pour surveillance radio-clinique vous sera proposé afin de parfaire votre récupération fonctionnelle.